top of page

Salon des vins Bio et HVE 29-30-31 mai


Voici ici la 1ere édition, par les vignerons indépendants, du salon des vins bios et HVE (Haute Valeur Environnementale). Munie de mes invitations et de mon verre de dégustation, me voici prête à aborder le salon.

Ici on met à l’honneur le bio, la HVE et la biodynamie…si la plupart d’entre nous connaissent le bio et la haute valeur environnementale, qu’en est-il donc la Biodynamie ?

Moi-même lorsque j’ai entendu parler du sujet pour la première fois…entandant que c’était en rapport avec les cycles lunaires et ses coutumes ésotériques, allez donc savoir pourquoi, je me suis imaginée un viticulteur gesticulant la danse de la vigne et de la lune à 3h du matin accoutré d’un costume de Dionysos, prononçant des incantations ancestrales…mais non il ne s’agit pas de cela, pas tout à fait.

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), se baser selon les cycles lunaires de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins (bien qu’il y a de nombreux débats sur le sujet).

Petits coups de cœur sur les cuvées suivantes :

Une belle découverte avec le Domaine Verena Wyss, un petit domaine du Languedoc qui utilise parmi ses cuvées un cépage autochtone mais rare à trouver, le Lledoner Pelut.

Le Lledoner Pelut : Cousin du grenache noir, une belle alternative aux vins rouges de la région. Elevé pendant onze mois dans des fûts de 2 à 3 vins. Robe très soutenue avec un parfum épicé et chocolaté.

Rosé des roses Lledoner pelut 100% élégant et très fruité, c’est un rosé de saignée.

La saignée est une technique de vinification utilisée pour élaborer un vin rosé par écoulement d’une partie du jus après quelques temps de macération. On l’utilise sur les vins rosés mais également sur les vins de Champagne rosés.

Plutôt un rosé gastro que de consommation courante qui pourrait bien vous séduire également… il révèle au nez des notes fruité de fraise et de groseilles en bouche.

Côté Champagne : La Cuvée Chloé de Vincent Couche, nous sommes ici sur un extra brut à 3g/L de sucre. On ressent des arômes briochés, c’est un champagne très rond en bouche qui est généreux et très frais.

Gabriel-Pagin Fils Cuvée Roger Gabriel Millésime 2004 un brut Premier Cru, Blanc de Noir avec 100% de Pinot Noir. De très belles notes de fruits murs et de miel, ce champagne est l’idéal pour accompagner un beau diner. Riche et struturé, ce fut sa longueur en bouche qui me surpris le plus.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page