top of page

M.Bettane à Bordeaux, conférence des 1855

Conférence en présence de Michel Bettane, sur le classement de 1855.

Ancien journaliste de la RVF et Co-auteur du guide Bettane & Dessauve des vins de France.

D'où vient le classement de 1855?

Il s'agit d'un classement officiel des vins de Bordeaux, à la demande de Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris de 1855. Pour cela, il s'adresse aux plus proches et à même de pouvoir les classer: les courtiers en vins.

L'Union des courtiers de commerce près de la Bourse de Bordeaux reçut de la Chambre de Commerce une lettre datant du 6 avril 1855 demandant « de vouloir bien nous transmettre la liste bien exacte et bien complète de tous les crus rouges classés du département ... également ... la classification relative aux grands vins blancs ».

Ils ont alors mis en place un classement en fonction de la réputation des châteaux et du prix de leur production sur la base d'une tradition d'un siècle et demi de classification informelle.

Depuis 1855, il n'y a eu que 2 changements à ce classement :

Le Château Cantemerle passé 5eme Grand Cru Classé le 16 septembre 1855,

Le Château Mouton Rothschild qui est passé d'un Second à un Premier Grand Cru Classé en 1973.

Là où il y a matière à discussion, c'est que depuis les vignobles ont changé de superficie, sans que cela soit pris en compte au niveau du classement, ce qui revient à la conférence.

Elle tient lieu aux questions que l'on se pose, le classement 1855, qu'en est-il, est-ce Bettane serait le Parker français du vin? Le classement de 1855 sera-t-il un jour remis en cause? Y aura-t-il un Parker chinois demain?

Même si nous ne pouvons trouver de vraie réponse à ces questions, il est tout du moins important de comprendre les enjeux de ce classement ainsi que les perspectives d'avenir pour les classements historiques. Nous rappelons que celui de St-Emilion est renouvelé tous les 10 ans.

Suite à la conférence, nous faisons place à la dégustation de vins présents au classement de 1855.

Parmi eux, Château Beychevelle, Château Prieuré-Lichine, Château Haut-Peyraguet, Brane Cantenac, Cos Labory, Talbot, Château Rayne Vigneau...avec une présentation et une rencontre avec les représentants de ces crus.

1855.jpg


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page