top of page

Belle et heureuse Chandeleur

Je vous souhaite une belle chandeleur 2015, à nous les bonnes crêpes et pour les accompagner rien de mieux qu'une bolée de cidre. Brut pour moi s'il vous plaît!

D'ailleurs on dit chandeleur, mais d'où vient cette tradition?

En cherchant l'origine de la Chandeleur, je suis tombée sur son origine, et elle est bien loin de celle que l'on évoque maintenant en savourant de délicieuses crêpes en famille ou avec ses amis...

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

De nos jours, la Chandeleur est une occasion de savourer de bonnes crêpes

cCette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

Et pour les accompagner, nous avons le choix entre les cidres brut, les cidres doux, normands ou bretons. Mais aussi bio ou pas...

Pour ma part ce fut tout simplement La bolée d'Armorique Brut de Loïc Raison :-)

Chandeleur.jpg


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page