top of page

Salon des vignerons indépendants 2014

A quelques semaines des fêtes de fin d'années voici venu un des RDV les plus incontournable pour les amateurs de petites pépites, Porte de Versailles: Le Salon des Vignerons Indépendants. Armée de mon invitation presse et de mon verre Chef & Sommelier, je déambule au rythme des allées mais non sans une certaine pré-sélection des stands.

Je suis passée sur la plupart des régions, m'intéressans notamment aux vignerons indépendants qui remettent au goût du jour le bio et la biodynamie.

Ainsi, on découvre quelques vins parfois surprenants et parfois, avec un côté trop marqué par le terroir.

Bordeaux:

- Château d'Agassac, un Château qui monte, qui monte, j'ai eu l'occasion de déguster l'Agassant d'Agassac assemblage 90% Merlot, 10% Cabernet Franc. Premier nez charmeur aux notes de fruits rouges suivi du second nez plus voluptueux. En bouche la caudalie est appréciable.

Pour le Château d'Agassac, les vieilles vignes et l'assemblage de Cabernet Sauvignon en majorité avec le Merlot lui donne ce goût puissant et envoûtant d'un niveau digne des grands du Haut-Médoc.

La dégustation se termine avec La "Précision" d'Agassac, élaboré uniquement sur les grands millésimes en quantité limité, ce vin au goût typique ne peut que séduire les plus critiques d'entre vous. En bouche il révèle des arômes de fruits noirs intenses.

- Château Caillou, Sans doutes le stand où l'accueil est le plus agréable du Salon, je sais combien c'est difficile d'être sur le pied de guerre durant cet événement mais me voici reçu avec le sourire et une dégustation verticale de Sauternes-Barsac.

Les Tourelles de Caillou 2013 se révèle déjà prêt à la dégustation, tout en rondeur et gras on sent les notes briochées, l'équilibre sucre/alcool est parfaitement maitrisé.

Les Erables de Caillou 2010, un sweet aux notes d'abricot confit, tout à fait prêt à la dégustation il serait toutefois de conseil de le garder encore un peu en cave afin de l'apprécier.

J'enchaîne ensuite sur le Château Caillou, Grand Cru Classé 1855 tout d'abord avec le millésime 2010 puis le 2009. Chaque millésime a ses notes et ses caractéristiques.

Sur le 2010 je ressent des notes d'amandes grillées mais également de fruits confits.

Le 2009 est quant à lui est davantage sur une note boisée et vanillée en fin de bouche.

L'exception tiens du fait que j'ai eu le privilège de déguster Le Château Caillou 1989, année de ma naissance. Je remercie encore M et Mme Pierre de ce plaisir de dégustation.

- Domaine du Grand Ormeau: en AOC Montagne St Emilion, Lalande de Pomerol et Pomerol. J'ai notamment apprécié le Domaine du Grand Ormeau 2010 pour son goût subtil et équilibré en tanins.

Corse:

- Domaine de Vaccelli:

Un petit tour du côté du soleil et de l'Ile de Beauté en appellation Ajaccio.

J'ai voulu me concentrer sur les rouges du domaine. Les noms sont assez caractéristiques

Le Juste Ciel 2012, en IGP est un peu jeune, la caudalie est assez courte en bouche mais tout du moins plaisante.

Le Granit 2011, élevé en oeuf béton, il est issu d'une sélection parcellaire qui lui confère un côté très frais et gras en bouche. Ses notes de fruits rouges sont bien présentes et sa belle robe rubie enchante les yeux.

l'UNU 2011 est le coup de coeur, vin issu de jeunes vignes mais néanmoins tout à fait prometteuses. Il a tout d'un grand vin d'Ajaccio tant il est équilibré, fruité et puissant en bouche.

Jura:

- Domaine Baud père et fils, voici donc un domaine labellisés Terra Vitis en 2014. Les vins du Domaine sont caractéristiques du Jura, à la dégustation je me suis intéressée au Côtes du Jura blanc, conjugés au rythme de Chardonnay et de Savagnin.

Chardonnay 2012 Cuvée Florale évoque un nez puissant et révélateur d'arômes puissants.

La cuvée Vieille Vigne 2011 amène elle de son côté une dégustation toute en détails.

La cuvée Savagnin 2011, cépage quasi caractéristique du Jura révèle aux arômes en bouche des notes d'amandes et de noisettes. Il reste longtemps en bouche, et nous laisse deviner un bouquet poétique.

Loire:

- Domaine Jean-François Mérieau, Coup de Coeur du Salon des Vignerons Indépendants avec le Côt. Un vin rouge en monocépage Malbec qui révèle des notes puissantes telles que le cuir et de fruit noir. Très soyeux et voluptueux en bouche, ce vin saura vous séduire.

- Château de Tracy:

Mademoiselle T, second vin du Château de Tracy est un monocépage de Sauvignon. La cuvée 2013 est très minérale, une belle robe scintillante aux couleurs vert pâle et or.

En bouche, Mademoiselle T se révèle très frais avec des notes d'agrumes, de pêche mais également d'ananas.

Le Château de Tracy, une belle robe jaune pâle à dorée, très scintillante. Un nez prononcé sur les fruits tels que la pêche. En bouche j'obtiens une belle expression des notes franches de citron et de cassis ainsi qu'une belle longueur accompagné par la fraîcheur.

Haute Densité est la cuvée en sélection parcellaire. 15% est élevé en fûts de chêne. Le millésime 2012 dispose d'une belle robe dorée à jaune pâle, toujours cet aspect scintillant. Au nez on retrouve également les notes de pêches L'attaque en bouche se veut franche mais très fraîche avec des notes d'agrumes tels que le citron.

La fin de bouche toute en subtilité amène une note poivrée très gourmande.

101 rangs, la totalité de la cuvée est élevée en fûts de chêne. Il s'agit ici de vieilles vignes d'une soixantaine d'années.

La cuvée se révèle bien plus vive que les précédentes mais avec une bouche incomparable, Coup de coeur en Pouilly Fumé. Issu de vendanges manuelles, 101 rangs s'élève au niveau des plus grands. De subtiles note de pêche mais également de chèvrefeuille sont présentes à la dégustation. Sur la fin de bouche je note toutefois avec plaisir les notes briochées et toastées de cette cuvée.

vigneronsindé.jpg

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page