top of page

Portes ouvertes des Sauternes Barsac 2014

Quel beau dimanche que celui du 9 novembre,

me voici parti aujourd'hui dans les Sauternes et les Barsac à la recherche de l'inconnu, les vins liquoreux de Bordeaux...n'ayant que très peu goûté aux "Sweet Bordeaux" comme on les surnomme ici, j'ai fait ainsi une petite sélection de ce qui me semblait être les plus fameuses propriétés viticoles:

- Château Rayne Vigneau où nous avons pu déguster du Château Rayne Vigneau en 1er Grand Cru classé ainsi que Madame de Rayne le second vin. Le second vin est pus facile en bouche, il est plus léger,

- Château Lamothe avec son four ancien, tout en pierre ancienne, magnifique, où j'ai pu déguster plusieurs millésimes accompagné d'un stand de foie gras ce qui fut une très bonne idée pour révéler les arômes du vins,

- Château Haut-Peyraguey en 1er Grand Cru classé parmi les 4 bordelais de Bernard Magrez,

- Coup de coeur particulier pour la dégustation verticale du Château Lamothe-Despujols qui nous a plongé des millésimes 2012 jusqu'en 1986 où j'ai ainsi pu comprendre l'évolution d'un vin liquoreux dans le temps, le tout accompagné de fromage de vache, une ambiance véritable conviviale et le temps qui semble s'arrêter...

- Château Closiot qui malheurement ne voyait pas d'intérêt à se préoccuper d'une jeune mais plutôt d'une clientèle plus âgée (seulement nous consommons moins mais de meilleure qualité alors c'est nous qu'il faut découvrir),

- Château Piadat qui nous a retracé l'histoire des meilleurs et des mauvais millésimes pour le Château, autour d'une dégustation de Cérons, de Barsac et des Graves...

Mon coup de coeur s'est porté sur une AOC Cérons 2011 malgré la découverte d'un nectar précieux, un Château Piada 1989 en Barsac.

Ce fut une journée intense mais riche en découverte moi qui n'était pas très Sweet Bordeaux, d'ailleurs je suis repartie avec deux bouteiles de Lamothe-despujols qu'il me tarde de savourer autour d'un foie gras pour Noël ou pour ma cave.

PO Sauternes.jpg

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page