top of page

La Fleur de Boüard et Château Angelus

Belle journée du 30 octobre, digne du prolongement de l'été indien,

nous voici aujourd'hui en visite avec deux magnifiques châteaux dont l'un des plus fameux:

La Fleur de Boüard de façon détaillée et le Château Angélus en fin de journée.

Accueillis avec le sourire par Hubert de Boüard ainsi que sa fille Coralie nous découvrons ces deux domaines inroyables, notamment le Château de la Fleur de Boüard.

Concernant l'histoire de la famille de Boüard:

Né comme Obélix dans la marmite, c'est-à-dire à Saint-Emilion, Hubert de Boüard fête cette année l'élaboration de son 30eme millésime, de formation oenologue, il est copropriétaire du Château Angélus et consultant à travers les vinobles du monde entier (Thaïlande, Liban...)

Sa fille Coralie a repris les rennes du Château de la Fleur de Boüard en 2012 avec son frère, ils contribuent à son succès rayonnant à travers le monde. La Fleur de Boüard est située en Lalande de Pomerol, appelation satellite. Elle a le mérite de rechercher toujours d'avantage de qualité et d'authenticité du terroir en alliant le meilleur de la technologie et les meilleurs grappes.

Le Chais, unique en son genre, a fat l'objet d'années de mûres réflexions: de forme tronconique les 32 cuves sont inversées, suspendues ce qui procure un espace incroyablement aéré et un travail par gravité. Hubert de Bouärd met en avant l'extraction la plus douce possible pour les tannins et leur permettre une expression exceptionnelle que l'on retrouve dans les vins du Château de la Fleur de Boüard.

La suite se passe à l'étage mais nous ne rentrerons pas dans les détails techniques...

Le Château de la Fleur de Boüard est également composé d'un laboratoire équipé des meilleurs appareils possibles.

Concernant les millésimes 2013 et 2014, comme pour la plupart des châteaux le millésime 2013 fut un millésime difficile, avec un des rendements les moins importants.

2014 a été quand à lui sauvé par l'été indien grâce à 7 semaines de temps idéal nécessaire à la maturation des raisins. Comme dit Hubert c'est la cuvée de l'Indien.

Les cuvées du Château la Fleur de Boüard (uniquement en barriques de chêne français):

- Le Plus de la Fleur de Boüard, 33 mois d'élevage en barriques neuves,

- La Fleur de Boüard, entre 18 et 24 mois d'élevage à 75% de barriques neuves,

- La Fleur Saint George, 12 mois d'élevage dans 15% de barriques neuves.

Dans la fin de la journée, nous voici finalement dans le Saint des Saints: Le Château Angélus.

Le plafond du chais principal, sous forme de vagues donne une réelle impression de dynamisme ce qui n'est pour me déplaire.

Angélus, connu pour son carillon, il vous accueillera avec l'hymne de votre pays ce qui est une véritable marque d'attention.

Le Château Angélus est à la recherche permanente du meilleur pour ses vins, il s'est illustré en 2012 au rang de Premier Grand Cru Classé A dans le classement Saint Emilion (révisé tous les 10ans) ce qui est une victoire pour la famille De Boüard.

Avec ce nouveau classement, l'arrivée de la nouvelle génération et les travaux d'embelissement du château, le millésime 2012 a été habillé non pas d'une étiquette traditionnelle mais d'une gravure impression or en relief toujours avec la cloche d'Angélus.

Angélus, c'est aussi un vin tourné vers les arts, mis en avant dans plusieurs films tels que Casino Royal, La Môme, Requiem pour une tueuse, L'anniversaire... mais aussi présent lors d'événements musicaux tels que le Saint Emilion Jazz Festival

Les cuvées du Château Angélus:

- Château Angélus,

- Carillon de l'Angélus,

- N°3 d'Angélus

Remerciements tout particulier à Hubert et Coralie de Boüard pour leur accueil et leur disponibilité.

chateau.jpg

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page